Jan 16, 2017
Clement Viktorovitch

Les 26 et 28 janvier : deux événements Politeia !

En janvier, retrouver Politeia pour deux événements exceptionnels !

JEUDI 26 JANVIER : QUE SIGNIFIE L’ÉLECTION DE DONALD TRUMP ?

Table ronde avec : 
– Marie-Cécile Naves, docteure en science politique, chercheure associée à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
– Camille Morvan, docteure en Science Cognitive et Neuroscience, spécialiste de la prise de décisions notamment électorale.
– Pierre Lefébure, maitre de conférence en science politique, chercheur au Laboratoire de Communication et Politique (IRISSO – Dauphine).
– Clément Viktorovitch, docteur en science politique, directeur de Politieia, l’Université des Savoirs Politiques

Informations pratiques :
– Jeudi 26 janvier, 19h30.
– Médiathèque Marguerite Duras, 115 Rue de Bagnolet, Paris 20è.
– Entrée libre et gratuite, sous réserve des places disponibles.

Présentation : Le 20 janvier prochain, Donald Trump prendra officiellement ses fonctions de Président des Etats-Unis. Cet événement marque un tournant dans la vie politique américaine et pour de nombreux commentateurs politiques sonne l’alerte d’une montée des populismes dans le monde. Que signifie réellement pour les Etats-Unis la victoire de Donald Trump ? Traduit-elle la revanche des ruraux blancs de l’Amérique profonde, considérés comme l’électorat qui a favorisé le vote républicain ? Cette élection a largement interrogé le travail des médias, et des réseaux d’informations, certains accusés d’avoir minimiser le sérieux de la candidature du républicain. Quelle est la place des médias mainstream face aux réseaux sociaux et à l’information immédiate dans ce contexte ? Peut-on considérer qu’il existe une rupture entre les médias, les intellectuels et une fraction de la population ? Comment en tirer des conclusions pour la présidentielle en France ?

SAMEDI 28 JANVIER : LA FRANCE A-T-ELLE ABANDONNÉ L’ÉCOLE ?

Décryptage de campagne #5 : 
Conférence de Séverine Depoilly, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers.
Présentée par Clément Viktorovitch, docteur en science politique, directeur de Politeia ; et Clément Bonhomme, membre du conseil d’administration de Politeia.

Informations pratiques :
– Samedi 28 janvier, 11h-13h.
– Médiathèque Marguerite Duras, 115 Rue de Bagnolet, Paris 20è.
– Entrée libre et gratuite, sous réserve des places disponibles.
– Notre conseil : arrivez un peu en avance si vous voulez être sûr de pouvoir rentrer !

Présentation : La campagne électorale pour la présidentielle de 2017 a cette-fois bien commencé. Mais comment se faire une opinion critique dans ces débats complexes, où émotions et polémiques éclipsent souvent arguments et données ? Pour vous aider, Politeia, la première université populaire consacrée aux savoirs politiques, se met à l’heure de la présidentielle ! Chaque mois, un universitaire de renom vous proposera son éclairage, accessible et dépassionné, sur l’un des grands thèmes de la campagne électorale.

Au programme : les chiffres et les statistiques essentiels et dont pourtant personne ne parle ; l’analyse critique des déclarations des candidats ; d’audacieux exercices de politique-fiction ; et, bien sûr, des séances de questions-réponses avec le public. De septembre à mai, venez assister aux décryptages de campagne, par Politeia !

Retrouvez nos précédentes conférences en vidéo sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également vous abonner à notre page facebook.

 affiche 19_170110bis


Leave a comment

Nous suivre

RSSTwitterFacebookYoutube

NOTRE PAGE FACEBOOK

Newsletter

Si vous souhaitez être tenu au courant de notre actualité par mail, cliquez ici

NOS PARTENAIRES